Résultats de l’exercice 2017 : Feldschlösschen continue de miser sur la diversité de ses bières – cette stratégie donne de bons résultats

Pendant l’exercice 2017, l’entreprise Feldschlösschen est parvenue à augmenter son chiffre d’affaires avec ses propres boissons. La stratégie consistant à diversifier les bières et à élargir l’offre dans le domaine des spécialités de bière porte ses fruits. L’an dernier, Feldschlösschen a atteint ses objectifs même dans le domaine de la durabilité. En 2018, Feldschlösschen veut continuer d’élargir son portefeuille de bières et son offre de solutions client innovantes et numériques.

Pendant le dernier exercice, la plus grande brasserie et négociante de boissons de Suisse, l’entreprise Feldschlösschen, a connu une évolution positive. En tout, en 2017, Feldschlösschen a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de +0,2% avec ses propres produits. Dans le domaine de la bière, Feldschlösschen a amélioré ses résultats de +0.3% par comparaison à l’exercice précédent, cette amélioration atteignant +0.6% pour l’eau. Les produits tels que Feldschlösschen Weizen, Hopfen, Dunkel qui ont été lancés sur le marché en 2017 se sont particulièrement bien vendus. Avec +7,7%, le domaine «New Cider» dont fait aussi partie la boisson aux pommes à faible teneur en alcool «Somersby» a montré un chiffre d’affaire en forte croissance. Une tendance réjouissante a été enregistrée pour les bières sans alcool, le chiffre de vente de Feldschlösschen ayant augmenté ici de 3.2%. Alternative: «La tendance vers un style de vie sain et actif a un effet positif sur le domaine des bières sans alcool. Ceux qui ne veulent pas boire d’alcool et cherchent une alternative aux boissons sucrées choisissent aujourd’hui plus souvent des bières sans alcool», souligne le CEO, Thomas Amstutz.

La demande de spécialités de bière est forte
L’ensemble du marché suisse de la bière a enregistré une légère croissance l’an dernier (volume total de bières alcoolisées +0.3%). Feldschlösschen s’est bien affirmée sur ce marché et a enregistré une hausse nette de volume (+8.9%), notamment dans le domaine des spécialités de bière. Pour ce qui est du volume total de bière, Feldschlösschen a accusé une légère perte (-1.4%). Le recul est dû exclusivement à la baisse de volume dans le segment des bières bon marché.

Objectifs atteints dans le domaine de la durabilité: nouvelle réduction nette des émissions de CO2
Avec la stratégie «Together towards zero», Feldschlösschen se concentre sur les quatre sujets mis en gros plan dans le domaine de la durabilité: le CO2 et l’énergie, l’eau, la consommation responsable et la sécurité au travail. L’an dernier aussi, nous sommes parvenus à réduire encore les émissions de CO2 de l’entreprise (-6.4%). La consommation d’eau a baissé de 10.3%, la disponibilité de bière sans alcool dépasse 60% chez les clients livrés directement. Le nombre d’accidents du travail a baissé de 15%. Aujourd’hui, le pourcentage d’énergie renouvelable utilisée dans la brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden dépasse 50%. Feldschlösschen veut que, d’ici 2022, 75% de l’énergie utilisée soient issus de ressources renouvelables. «Afin d’atteindre nos objectifs ambitieux dans le domaine de la durabilité, nous avons établi une feuille de route sur laquelle nous travaillons de manière systématique. Feldschlösschen veut être la brasserie la plus durable de Suisse», souligne Thomas Amstutz, le CEO de Feldschlösschen.

Extension des prestations numériques innovantes
Au cours des dernières années, Feldschlösschen a développé quelques solutions client numériques innovantes. Par exemple, la cuve de bière «intelligente» qui garantit aux clients gastronomiques le renouvellement automatique de la commande de bière. En 2017, nous avons lancé ce que nous avons appelé la «Beer Station». Alimentée en bières saisonnières et en spécialités de bière, elle permet à nos clients de remplir, dans leur café/restaurant habituel, des bouteilles pour la consommation à domicile. Les carafes et growlers mis à disposition sont réutilisables et donc écologiques. Les stations sont raccordées à un réseau numérique, si bien qu’en cas de panne, le service après-vente de Feldschlösschen intervient automatiquement. Un autre avantage: la «Beer Station» donne aux clients gastronomiques de Feldschlösschen des indications précieuses relativement à la demande de leurs clients. Feldschlösschen obtient aussi de bons résultats avec la boutique en ligne Beer4you.ch: en 2017, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux. Nous poursuivons l’extension de nos services.

Moments phare et perspectives 2018
Au mois d’avril 2018, un hackathon aura lieu en Suisse pour la première fois dans le domaine de la bière. Feldschlösschen est la première brasserie suisse à réaliser une telle manifestation en coopération avec la Swiss Startup Factory. 66 étudiantes et étudiants de toute la Suisse chercheront pendant deux jours des idées et des solutions pour les consommateurs de bière de Suisse. Par sa participation à cette manifestation, Feldschlösschen emprunte une autre voie innovante afin d’élaborer les solutions les plus créatives dans le domaine des services aux clients et consommateurs. L’été 2018 sera placé sous le signe de la Coupe du monde de football, ce qui aura un impact sur la consommation de bière. Feldschlösschen sera présent dans toute la Suisse avec différentes activités, entre autres dans le cadre de différents Public Viewings.. Une nouvelle fois, le «Jour de la bière suisse» pendant lequel Feldschlösschen ouvrira ses portes à la population aura lieu à la fin du mois d’avril. Il y aura donc de nombreuses occasions de déguster les plus de 40 différentes bières de Feldschlösschen.

Présentation des produits lancés en 2018
Le 22 février, Feldschlösschen va présenter un nouveau produit qui sera disponible dès le printemps. À partir de 11 h 30, une manifestation dînatoire aura lieu à Zurich. Des entretiens passionnants, entre autres, avec une chercheuse de tendances et différents experts en biérologie attendent les participants. Les journalistes intéressés peuvent s’inscrire directement par e-mail à l’adresse [email protected].

L'entreprise Feldschlösschen
Feldschlösschen dont le siège principal est situé à Rheinfelden/Argovie est la première brasserie et le plus important négociant en boissons de Suisse. L'entreprise qui existe depuis 1876 emploie 1 200 collaborateurs sur 21 sites répartis dans toute la Suisse. Avec une gamme de plus de 40 propres bières de marque suisses et un portefeuille de boissons étendu qui va de l'eau minérale au vin en passant par les soft drinks, Feldschlösschen livre 25 000 clients dans la gastronomie, le commerce de détail et le commerce de boissons. Le succès de Feldschlösschen est fondé sur les valeurs solidement ancrées de la marque: pionnier, maître, partenaire. Elles constituent les fondations durables sur lesquelles Feldschlösschen agit en tant que leader du marché.