Résultats de l’exercice 2021: L’entreprise Feldschlösschen obtient un résultat satisfaisant

Feldschlösschen, la plus grande brasserie et le distributeur de boissons n° 1 en Suisse, a également dû faire face à des conditions difficiles pendant la deuxième année de la pandémie: les secteurs de la restauration et de l’événementiel, acheteurs majeurs des bières et des boissons de l’entreprise, ont à nouveau enregistré de fortes baisses de chiffre d’affaires en 2021. Mais grâce à l’engagement exceptionnel de ses collaborateurs et au choix de la bonne stratégie sur le marché des boissons, Feldschlösschen a tout de même réussi à achever l’exercice passé avec un résultat positif. Le secteur des bières sans alcool ainsi que des bières artisanales et des spécialités de bières affiche une croissance satisfaisante. D’importants progrès ont été réalisés au niveau de la durabilité, notamment avec la mise en service de la plus grande flotte de camions électriques de Suisse.

L’année 2021 a été marquée par les mesures de protection visant à lutter contre la pandémie, par des fermetures et des restrictions dans la restauration, la culture, le sport et l’événementiel. La restauration en intérieur a été fermée pendant près de 150 jours0F0F[1], et plus de 100 jours en extérieur. En outre, la Suisse a connu un été gris et pluvieux, ce qui a également donné du fil à retordre à l’entreprise Feldschlösschen. Le volume de bières et de boissons écoulé en 2021 a reculé de 2% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a quant à lui perdu 1% par rapport à 2020 et 19% par rapport à 2019. L’année dernière, Feldschlösschen a connu une meilleure évolution sur le volume de bières (- 1%) que l’ensemble du marché suisse (- 2%)1F1F[2]

Une croissance encourageante sur les catégories de boissons importantes grâce à une bonne stratégie
Malgré les conditions difficiles, le secteur des bières sans alcool ainsi que des bières artisanales et spécialités de bières ont aidé l’entreprise à obtenir un résultat satisfaisant en 2021. Sur sa gamme de bières sans alcool, Feldschlösschen a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires (+ 13%) par rapport à l’année dernière. Si l’on compare le résultat à celui de 2019, on obtient même une augmentation de 29% du chiffre d’affaires. La part de bières sans alcool sur l’ensemble du marché suisse était de 5% l’année dernière, et la tendance est à la hausse. La pandémie a visiblement renforcé la conscience du public quant à l’alimentation et à l’activité physique2F2F[3]. Grâce à la tendance à une alimentation saine et à un mode de vie actif, Feldschlösschen a pu développer sa gamme de bières sans alcool. Citons par exemple le lancement réussi de Feldschlösschen Pomme et Citron 0.0% ou d’Eve Litchi 0.0% au printemps 2021. Parmi sa vaste gamme, Feldschlösschen propose également de nombreuses bières artisanales et spécialités de bières, pour lesquelles la brasserie a également enregistré une hausse de 9% du chiffre d’affaires l’année dernière.

Une baisse marquée du chiffre d’affaires dans le secteur de la restauration et de l’événementiel
Les mesures de protection liées à la pandémie ont été lourdes de conséquences: même si le chiffre d’affaires enregistré par Feldschlösschen avec ses bières et ses boissons dans la restauration est resté à peu près stable en 2021 par rapport à l’année précédente, la baisse s’élevait tout de même à 37% par rapport à 2019. Feldschlösschen a réussi à faire augmenter légèrement son chiffre d’affaires pour les bières et les boissons dans le commerce de détail par rapport à 2019 (+ 5%). Ce dernier est cependant loin de permettre de compenser le manque à gagner lié au secteur de la restauration et de l'événementiel.

La plus grande flotte de camions électriques de Suisse, une étape majeure vers une logistique neutre en CO2
En 2021, Feldschlösschen a continué d’appliquer systématiquement sa stratégie de durabilité «Together Towards ZERO». L’entreprise a franchi une nouvelle étape avec la mise en service de la plus grande flotte de camions électriques de Suisse. Avec ses 20 nouveaux camions électriques de 26 tonnes, alimentés par de l’énergie solaire produite sur les toits de Feldschlösschen, l’entreprise fournit encore plus de clientes et clients sans bruits ni émissions depuis août 2021.

En 2021, les émissions de CO2 de la brasserie ont baissé de 4.8% supplémentaires par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi une diminution totale de 22.8% sur les cinq dernières années. La part des énergies renouvelables issues de propres sources pour la génération de chaleur à Rheinfelden atteint déjà 68%. De nombreuses mesures ont permis de réduire de 10.4% la consommation d’eau sur les sites de production. Plus d'informations: Rapport de durabilité 2021

Exploiter les opportunités de la pandémie: développement d’offres durables et numériques
Jusqu’ici, Feldschlösschen s’en sort plutôt bien face à la crise grâce à sa bonne stratégie sur le marché des boissons et au profond engagement de ses 1200 collaborateurs. Feldschlösschen a profité de la pandémie pour renforcer ses prestations durables et ses offres numériques, notamment pour la restauration dont l’entreprise connaît bien les besoins, du fait de sa grande proximité avec ses clients. La livraison neutre en CO2 a ainsi été développée, de même que la gamme de produits fournis dans des récipients réutilisables et durables, ou encore la plate-forme numérique pour les clients. Des webinaires techniques instructifs ont également été mis en place.

Des perspectives encourageantes pour 2022
Feldschlösschen estime que la situation pourra revenir à la normale au 2e trimestre 2022. Les préparatifs du plus grand événement sportif du pays, la Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres (FFLS) de Pratteln, battent déjà leur plein. Pour la sixième fois consécutive, Feldschlösschen est le fournisseur de boissons et partenaire royal de la FFLS. L’une des priorités pour 2022 reste de soutenir au mieux les restaurateurs, par le biais de services tels que des applications numériques ou produits innovants, ou encore en organisant des formations. Depuis le mois de janvier 2022, Feldschlösschen est le détenteur de licence exclusif pour Pepsi et 7Up en Suisse et fabrique ces boissons dans sa propre source d’eau minérale de Rhäzüns (GR).

[1] Du 1er janvier au 18 avril. Le Conseil fédéral a décidé que les espaces extérieurs pouvaient ouvrir le 19.04. La réouverture intégrale a eu lieu le 31.05.
149 jours de fermeture pour les espaces intérieurs; 107 jours de fermeture pour les espaces extérieurs

[2] État novembre 2022 (source: calcul du marché par Feldschlösschen).
Chiffres de l’Association suisse des brasseries pour la saison brassicole d’oct. 2020
à sept. 2021: - 4,9 % (Lien du communiqué de presse

[3] «Sondage Alimentation et Activité», mars 2021, gfs Berne

_________________________________________________________________________