Résultats de l’exercice 2022: L’entreprise Feldschlösschen conquiert de nouveaux secteurs d’activité

Malgré les restrictions liées au coronavirus en début d’année, Feldschlösschen a réussi à augmenter son chiffre d’affaires en 2022. Pendant la pandémie, Feldschlösschen a développé de nouvelles activités qui ont été à l’origine d’une hausse de son chiffre d’affaires l’année dernière et qui ont compensé les pertes dans la restauration. En 2022, le chiffre d’affaires dans la bière et les boissons est revenu à son niveau de 2019. Concernant la bière, ce sont surtout les bières sans alcool, les bières artisanales et les spécialités de bière qui ont à nouveau fortement progressé. En 2023, Feldschlösschen déploie le premier gobelet à bière en bois compostable au monde, réduisant ainsi l'empreinte carbone dans le secteur événementiel.

En 2022, la plus grande brasserie et le distributeur de boissons n° 1 en Suisse a enregistré une hausse de 19% des volumes de bières et de boissons qu’elle a écoulés par rapport à l’année précédente et une progression de 24% de son chiffre d’affaires, qui se rétablit ainsi à son niveau de 2019. Dans le secteur de la restauration suisse, la consommation de bière a baissé de 6% en 2022 par rapport à 2019. Pendant les années de COVID-19, l’entreprise a lancé de nouvelles activités afin de compenser les pertes considérables qu’elle a subies dans la restauration. Elle produit par exemple des boissons des marques Pepsi et 7Up sous licence sur son site de Rhäzüns. En outre, elle a considérablement élargi son offre de spiritueux et de vins. Feldschlösschen a gagné des parts de marché dans les boissons gazeuses, notamment avec la marque Pepsi. «2022 a été une année positive pour Feldschlösschen. La croissance a été au rendez-vous, bien que nous ayons été confrontés à de nombreux défis affectant notre chaîne d’approvisionnement et à une situation énergétique incertaine», déclare le CEO, Thomas Amstutz.

Les bières artisanales et les spécialités de bières sans alcool ont encore le vent en poupe
L’année dernière, Feldschlösschen a enregistré une croissance de +9% par rapport à 2021, supérieure à celle de l’ensemble du marché suisse (+7%)1. Ce dernier a renoué avec la croissance pour la première fois depuis trois ans.
En 2022, le chiffre d’affaires des bières artisanales et des spécialités de bières de la brasserie a bondi de 19% par rapport à l’année précédente. La gamme de bières sans alcool a enregistré une croissance à deux chiffres de 17%. Le chiffre d’affaires augmente même de 50% par rapport à 2019.

Encore plus d’électricité et de chaleur issues de propres énergies renouvelables
Feldschlösschen a résolument poursuivi sa stratégie de développement durable «Together Towards ZERO» l’année dernière. Grâce à l’alcool concentré issu de la fabrication de bière sans alcool et au biogaz provenant de la station interne d’épuration des eaux usées, la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur atteint d’ores et déjà 74.7% à Rheinfelden. Les neuf installations désormais présentes sur les toits de Feldschlösschen ont permis de produire 3.5 millions de kWh d’électricité solaire en 2022 et d’atteindre un taux d’autocouverture électrique de 17%. Vous trouverez tous les résultats et de nombreux récits portant sur le développement durable chez Feldschlösschen dans le Rapport de durabilité Feldschlösschen 2022.

Nouveauté mondiale: le gobelet à bière en bois
Feldschlösschen souhaite continuer à réduire son empreinte carbone grâce à un nouveau partenariat avec la start-up suisse Arboloom. Le premier gobelet à bière compostable au monde remplacera les gobelets en plastique jetables lors de certains des quelque 7000 événements auxquels Feldschlösschen livre chaque année de la bière et des boissons et qui ne sont pas en mesure de recourir à des gobelets réutilisables. En collaboration avec le BSC Young Boys, ce récipient innovant et écologique a été largement utilisé pour la première fois au stade Wankdorf de Berne en octobre 2022. Au cours des prochains mois, des essais seront réalisés dans toute la Suisse pour faire avancer le projet.

Grands défis, excellentes performances des collaborateurs
Les résultats favorables de l’exercice 2022 sont notamment dus à un dévouement supérieur à la moyenne du personnel, qui avait déjà fait preuve d’un dévouement exceptionnel pendant la pandémie. D’autres défis nous attendent en 2023: forte pression sur les coûts des matières premières et de l’énergie, problèmes d’approvisionnement, incertitudes quant au moral des consommateurs, pour n’en citer que quelques-uns. Feldschlösschen souhaite continuer à animer le marché suisse des boissons grâce à sa capacité d’innovation malgré une conjoncture économique difficile. L’entreprise entame la nouvelle année avec assurance.

[1] État: décembre 2022 (source: données de l’ASB complétées par un calcul du marché FS. Volumes des petites brasseries).
Chiffres de l’Association suisse des brasseries pour la saison brassicole courant d’oct. 2021
à sept. 2022: Lien menant au communiqué de presse

_________________________________________________________________________

L’entreprise Feldschlösschen